Fr | En
 

 

Ce livre rassemble six entretiens accordés par l’artiste américain Gordon Matta-Clark de 1974 à 1978, l’année de sa mort à l’âge de 35 ans. Il y détaille son parcours et ses différents projets artistiques, notamment les célèbres découpes de bâtiments, et exprime ses préoccupations sociales. C’est la première fois que ces entretiens paraissent dans une traduction française. 

Entretiens
de Gordon Matta-Clark

Traduit de l'anglais par Raphaëlle Brin

Publié avec le soutien du Centre national des arts plastiques

Paru en juin 2011
Imprimé en France
2000 exemplaires
18 × 11,1 cm, 146 pages
ISBN : 978-2-918685-01-2

Coordination éditoriale : Manon Lutanie et Raphaëlle Brin
Graphisme : Manon Lutanie

Image : Splitting, 1974
© Estate of Gordon Matta-Clark

Presse :
Art Press
Le Quotidien de l'art
Architecture d'aujourd'hui

Épuisé

-

Gordon Matta-Clark est un artiste américain né à New York en 1943, exerçant dans les domaines de la performance, de la photographie, du film et du dessin. Il est principalement connu pour ses interventions réalisées à grande échelle sur une architecture existante, souvent faites de découpes et d’extractions. Il étudie l’architecture à l’université Cornell de 1963 à 1968, puis retourne à New York où, en 1971, il cofonde FOOD, un restaurant de SoHo tenu par des artistes, où il travaille jusqu’en 1973. En 1974, il réalise son œuvre Splitting (1974), pour laquelle il découpe en deux parties une maison située à Englewood, dans le New Jersey. En 2019, Splitting est citée par le New York Times comme l’une des vingt-cinq œuvres d’art ayant défini l’époque contemporaine. En 1975, il conçoit Day’s End (1975) en perçant un bâtiment situé sur une jetée de Manhattan. La même année, il réalise Conical Intersect pour lequel il perce un grand trou en forme de cône à travers deux immeubles du XVIIe siècle sur le point d’être démolis dans le quartier des Halles à Paris. En 1977, il filme et photographie les tunnels, égouts et catacombes de New York et de Paris. Pour son dernier grand projet, Circus or The Caribbean Orange (1978), il fait des découpes circulaires dans les murs et les sols d’une maison située à côté du musée d’art contemporain de Chicago. Il meurt à l’âge de 35 ans, en 1978.
Son œuvre figure dans de nombreuses collections publiques, dont le Metropolitan Museum of Art, New York ; le Museum of Contemporary Art Chicago ; le Museum of Contemporary Art, Los Angeles ; le Museum of Modern Art, New York ; le Museum van Hedendaagse Kunst Antwerpen, Anvers ; le San Francisco Museum of Modern Art ; le Smithsonian American Art Museum, Washington ; le Solomon R. Guggenheim Museum, New York ; le Stedelijk Museum, Amsterdam ; et le Whitney Museum of American Art, New York. Ses archives sont conservées au Centre canadien d’architecture de Montréal. La succession de Gordon Matta-Clark est représentée par David Zwirner.