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Entretien avec Paul Cummings est l'édition bilingue (français, anglais) d'un entretien de Walter De Maria enregistré en 1972 pour les Archives of American Art.

Entretien avec Paul Cummings
de Walter De Maria

Traduit de l’anglais (américain) par Cerise Fontaine
Notes traduites du français par Rachel Valinsky
Publié avec le soutien du Centre national des arts plastiques

Paru en mars 2019
Imprimé en Lettonie
700 exemplaires
21,3 × 28,8 cm, 160 pages
Édition bilingue (français, anglais)
ISBN : 978-2-918685-11-1
Prix : €30 + frais de port

Publication : Raphaele Godin et Manon Lutanie, pour les Éditions Lutanie
Coordination éditoriale : Cerise Fontaine
Graphisme : Pierre-François Letué

Image : Walter De Maria
Mile Long Drawing, 1968
Désert de Mojave, Californie
Craie
Photographe : inconnu
© The Estate of Walter De Maria

Presse :
Art Press

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Walter De Maria est un artiste américain né en 1935 en Californie et mort à New York en 2013. En 1960, après avoir obtenu une maîtrise à l’université de Californie, Berkeley, il s’installe à New York et réalise l’année suivante sa première série de sculptures. Il intègre brièvement le Velvet Underground en tant que batteur, en 1965 ou 1966, et compose également, indépendamment du groupe, des pièces pour batterie. Il hésite à poursuivre une carrière musicale puis opte définitivement pour la sculpture. Il commence à travailler le métal en 1965 et réalise des sculptures sérielles numérotées en acier. À partir de 1968, Walter De Maria devient une des figures importantes du land art. Il commence à exposer ses œuvres à l’étranger, notamment au Kunstmuseum de Bâle en 1972. Il réalise une œuvre immense dans le déset de Mojave, Mile Long Drawing. En 1977, son œuvre la plus célèbre, The Lightning Field, est installée dans le désert du Nouveau-Mexique. L’œuvre comprend quatre cents poteaux en acier inoxydable poli, destinés à attirer la foudre et installés sur une grille d’un kilomètre sur un kilomètre. Walter De Maria crée des installations pérennes à New York, The New York Earth Room (1977) et The Broken Kilometer (1979) et, à Cassel en Allemagne, The Vertical Earth Kilometer (1977). En 1989, il réalise une sculpture pour la cour d’honneur du Palais Bourbon à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française.