Fr | En
 

 

Édité d’après le livre rare, éponyme, publié par Richard Hell aux éditions CUZ en 1999, Love Poems présente trois longs poèmes de Rene Ricard et une série de dessins en noir et blanc du peintre américain Robert Hawkins.

Traduits en français par Rachel Valinsky et Manon Lutanie et présentés dans une édition bilingue, les poèmes sont suivis d’une postface inédite de Robert Hawkins, qui raconte sa rencontre, son amitié et sa collaboration avec l’auteur.

Love Poems
de Rene Ricard

À paraître en juillet 2024
Imprimé en Europe
1500 exemplaires
14 × 22,4 cm, souple, jaquette, 80 pages
Édition bilingue (anglais, français)
ISBN : 978-2-918685-19-7
Prix : 20€ + frais de port

Coordination éditoriale, graphisme : Manon Lutanie
Édité grâce au soutien et à l'amitié de Raymond Foye et de Bernard Picasso.

Les pré-commandes seront expédiées en juillet 2024.

-

Rene Ricard est un poète, artiste et acteur américain né en 1946 dans le Massachusetts, où il passe une enfance difficile. Adolescent, il s’enfuit à Boston et fréquente les milieux littéraire et artistique. À 18 ans, il s’installe à New York et devient une figure centrale de la scène artistique et littéraire de la ville. Il apparaît dans plusieurs films d’Andy Warhol et jouera dans de nombreux films indépendants tout au long de sa vie. Dans les années 1980, il écrit deux recueils de poésie ainsi que d’importants essais et articles, dont certains contribuent à établir la carrière d’artistes tels que Julian Schnabel et Jean-Michel Basquiat (notamment le célèbre article « The Radiant Child », paru dans Artforum en 1981). À partir des années 1990, il développe une œuvre picturale et expose ses peintures dans plusieurs galeries en Angleterre et aux États-Unis. Il meurt à New York en 2014.

Robert Hawkins (né en 1951 à Sunnyvale en Californie) est un artiste américain qui vit et travaille à Londres. Figure importante de la scène artistique et punk de l’East Village des années 1980 et du début des années 1990, ses œuvres sont et ont été collectionnées par de nombreux artistes et écrivains, notamment Jean-Michel Basquiat, Glenn O’Brien et Jim Jarmusch. Une des premières expositions auxquelles il participe est Lower Manhattan Drawing Show, une exposition collective organisée en 1981 par Keith Haring à la 77 White Street Gallery, au-dessus du Mudd Club, à New York. Parmi ses expositions récentes, on peut citer Somewhere Downtown: Art in 1980s New York (2022-23) à l’UCCA Center for Contemporary Art, Beijing, et Robert Hawkins: Dream Mine (2023) à la galerie Off Paradise, à New York.