Fr | En
 

 

Introduction à Poems, de Zoë Lund
par Stephanie LaCava

Les quatre poèmes qui suivent ont été transcrits à partir de feuillets dactylographiés retrouvés dans un entrepôt. Il est peu probable qu’ils aient été conçus pour être rassemblés dans une publication. D’autres poèmes ont été retrouvés, mais ces quatre-ci sont les seuls à avoir été retranscrits par l’auteure en 1986, sur un ordinateur. Ils s’expriment d’une voix mystérieuse – celle d’une jeune actrice, agitatrice, musicienne, auteure, cinéaste et figure culte en devenir, Zoë Lund (née Tamerlis).

« La Vie » a été écrit en 1980, six jours après son dix-huitième anniversaire. La première ligne s’achève par : « Cent noms ». Quelques vers plus bas, on peut lire : « Qui suis-je aujourd’hui ? » Le dernier vers : « Quelque part entre le métro et six pieds sous terre. »

Elle n’est pas sûre de son identité mais laisse entrevoir certaines inclinations : l’action comme seule véritable forme de militantisme (une disponibilité continue pour la grève) ; un goût pour les personnages contradictoires (il y a de la force là où il y a aussi de la lâcheté) ; le romantisme. Le préambule du poème annonce d’ailleurs : « Pour les romantiques… ».

« Profondeur des brasses » a certainement été écrit peu de temps après. Il confronte le lecteur à un monde souterrain et témoigne d’un goût singulier pour les unités de mesure – un effort pour définir les distances, dont certaines semblent venir d’ailleurs.

Un an plus tard, Zoë Lund devient célèbre en tant qu’héroïne du film L’Ange de la vengeance (Ms .45). « La Vie » a été écrit au moment du tournage. Zoë Lund travaille alors en étroite collaboration avec le réalisateur Abel Ferrara pour affiner son personnage, Thana, une couturière muette qui est violée à deux reprises au cours de la même journée et qui décide de se venger.

Peu intéressée par la beauté muette, Zoë Lund tenait à écrire et à réaliser ses propres projets. Sur une coupure de presse de 1983, intitulée « Young Political Filmmaker Shooting at Mount Holyoke » (« Une jeune réalisatrice de films politiques tourne à Mount Holyoke »), on voit une photo saisissante de Zoë Lund qui « prépare un film sur la radicalisation d’une jeune femme », comme l’indique la légende. L’article parle de son « idéalisme intransigeant » et de ses opinions tranchées sur la naïveté des progressistes et des gauchistes américains.

Trois ans plus tard, elle écrit « Légèreté de la pierre de touche » et l’on retrouve la référence aux unités de mesures : « Quand le pied est une mesure composée non de pouces mais de… ». La même année, elle écrit « Guerres de l’opium ». Ce dernier poème témoigne de l’intérêt de l’auteure pour les drogues (elle avait un faible pour l’héroïne et mourrait d’un arrêt cardiaque à trente-sept ans).

Le poème traite également de « décibels » et du passage d’une identité à une autre, voire d’un corps à l’autre :

« Elle meurt dans la vie, je vis dans la mort. »

—Stephanie LaCava, 2023

-

Zoë Lund (née Tamerlis) est une auteure, scénariste, réalisatrice, actrice et mannequin américaine née à New York en 1962. Très jeune, elle présente des talents pour la musique et la composition. C’est aussi une élève brillante avec un penchant pour l’activisme politique. Elle quitte l’école à 15 ans. En tant qu’actrice, elle fait ses débuts dans le film d’Abel Ferrara, Ms .45 (1981). De 1980 à 1985, elle est la compagne et la collaboratrice du cinéaste, critique et militant Édouard de Laurot — auteur notamment d’un film sur Malcolm X, Black Liberation (1967). Tout au long des années 1980, elle joue dans plusieurs longs métrages et séries, notamment Special Effects de Larry Cohen et Miami Vice. En 1986, elle épouse Robert Lund. Elle est l’auteure du scénario de Bad Lieutenant (1992) d’Abel Ferrara, dans lequel elle joue également et à travers lequel elle aborde sa dépendance à l’héroïne. Elle a écrit de nombreux scénarios pour des films et des séries télévisées, dont le premier traitement de New Rose Hotel (1998). Elle est l’auteure et la réalisatrice d’un court métrage, Hot Ticket (1993), dans lequel son personnage dit : « Ce qui n’est pas encore, mais qui doit être, est plus réel que ce qui ne fait qu’être. » Elle meurt à Paris en 1999, à l’âge de 37 ans, d’un arrêt cardiaque dû à la consommation de cocaïne, laissant derrière elle un grand nombre de romans, de nouvelles, d’essais et de scénarios inédits.

Stephanie LaCava est une auteure américaine qui vit et travaille à New York. Elle est l’auteure de deux romans, The Superrationals, en 2020 (édité par Semiotext(e)) et I Fear My Pain Interests You en 2022 (Verso). Elle dirige également un projet d’édition, Small Press.

-

Ce texte a été publié en introduction du livre Poems, de Zoë Lund, édité par Small Press et Éditions Lutanie en octobre 2023. Traduit de l'anglais (américain) par Manon Lutanie.

Image : Zoë Lund au 9 E. 10th St. NYC, 1986. Photo : Robert Lund.
© The Estate of Zoë Lund, Robert Lund, 2023.